• Xavier Vankeerberghen

Séminaire vision - Témoignage client

« La plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission » - Peter Drucker


C’est avec cette intime conviction que nous avons organisé cet événement - le premier pour l’Entreprise TRESCAL France, un plaisir sans cesse renouvelé pour nous - dont l’objectif était de formaliser avec le Directeur Général et 12 de ses collaborateurs réunis en « Codir élargi », la mission, la vision stratégique et les valeurs de cette belle ETI industrielle de 800 personnes.


En quoi cela consiste-t-il ?


La Mission, c’est un horizon qui aide les collaborateurs à percevoir et interpréter le contexte et les événements de la même manière, à parler un langage commun. Définir sa Mission, puis sa Vision et ses ambitions, c’est dessiner ensemble un avenir éclairé et motivant, en accord avec les valeurs de l'entreprise.

En tant que dirigeant, vous portez en vous des valeurs fortes. Elles traduisent ce qui est particulièrement important à vos yeux. Ce peut être la performance, la rigueur, le respect du client ou l’esprit d’équipe. Une fois clairement identifiées et affichées, non comme un slogan mais bien comme un véritable “ciment culturel”, les valeurs expriment dans quel état d’esprit la mission doit être menée et la vision atteinte.


Une opportunité à la portée de tous


Grace au dispositif original et créatif déployé par ARCOLE Développement, en 2 jours seulement, vous pouvez proposer à vos proches collaborateurs une mise en commun, des échanges, un questionnement et des arbitrages permettant d’aboutir à un cap commun. 36 heures intenses et structurées, pour élaborer votre cadre de référence interne, prioriser vos chantiers stratégiques et définir vos objectifs à court/moyen termes.

Ce dispositif a déjà été proposé et a fait ses preuves auprès de plusieurs dizaines d’entreprises de toutes tailles et de tous horizons.


Vous en doutez ? Lisez plutôt les témoignages de participants :

« Ces 2 jours ont été inspirants pour l’avenir. C’est bien de prendre le temps de regarder plus loin. Continuons l’aventure et gardons cette ambition commune : un bon carburant ».

« C’est bien de parler de tout ça tous ensemble, car on n’est pas au bout du chemin, on va devoir sortir de notre zone de confort et y mettre toute notre énergie ».

« Une réflexion et des outils dont on n’a pas l’habitude. Je repars avec une source de motivation supplémentaire, une vision stratégique qui est convergente vers le même objectif. Enthousiaste pour le futur ».

« On ne parle jamais de ces sujets. Je m’étais dit « comment on va y arriver ? » et la méthode nous a permis d’arriver à un résultat. On va tous dans le même sens, on est tous partants, ça donne envie ».

« J’ai aimé ce partage. Je repars avec quelques outils et réflexions. J’ai en tête les sujets de développement ».

« La société a beaucoup grandi et évolué. Venir ici, se poser ces questions-là c’est important. On sent l’alignement et l’envie. C’est top ».

« On a besoin d’aller plus loin, il faut pour cela se mettre dans des circonstances particulières. J’aime l’idée d’inspiration. J’aime qu’on réfléchisse différemment et que l’on soit accompagné pour cela, pour ne pas rester figé, aller de l’avant et embarquer l’équipe. C’est une impulsion, un chemin ».

17 vues0 commentaire