• Xavier Vankeerberghen

Un séminaire post COVID ? Oui ... mais pour quoi faire ?


Depuis combien de temps n’avez-vous pas réuni votre équipe au vert ?

La crise du COVID a eu un effet direct sur cette pratique : le spécialiste des séminaires Chateauform a ainsi connu une baisse de son activité de - 65 % sur 1 an.

Alors que les lieux de réception sont à nouveau ouverts, nous vous partageons 5 bonnes raisons pour renouer avec ce moment managérial essentiel.


Partager le vécu et se retrouver ensemble

Le COVID a eu pour effet de booste de façon fulgurante le télétravail. Ce qui était impensable hier l’est devenu du jour au lendemain et les équipes informatiques ont permis en un temps record à des millions de personnes de travailler de chez elles.

Chacun a vécu de façon distincte cette situation selon des critères et une vision des choses spécifique à chacun : confort de l’espace de travail, possibilité ou non de s’isoler, relation avec les enfants, le conjoint, temps de transport « économisé », relations avec le manager, les collègues et les collaborateurs etc.

Partager ce vécu émotionnel permet de comprendre ce qui a pu se passer, apprendre à mieux gérer ses émotions, identifier les ressources que les uns et les autres ont su mettre en œuvre individuellement et collectivement. C'est aussi un moment précieux où l'on prend conscience du plaisir d'être ensemble.

Au travers de ce moment l’équipe renforce sa cohésion et se sent plus forte pour affronter de nouvelles situations similaires.


Réfléchir ensemble à la stratégie

Le COVID a bousculé l’ensemble des business, de façon positive pour certains et négative pour d’autres. Dans tous les cas, les dirigeants ont pu s’interroger en temps réel sur la résilience de leur modèle économique. Tous ont dû prendre des mesures d’urgence pour assurer le fonctionnement voire la sauvegarde de l’entreprise ou répondre à une demande plus forte.

Le calme revenu, il est opportun de s’interroger sur un nouvel horizon désirable et définir un cap motivant tenant compte des enseignements de la période récente. La méthode de projection stratégique « Gandalf » pratiquée par ARCOLE Développement permet lors d’un séminaire de 2 jours avec l’équipe de direction de poser les nouvelles bases concrètes d’un projet stratégique en (re)définissant la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques pour les 3 années à venir.


Favoriser la cohésion

Tout le monde le sait, on peut avoir sur le papier une équipe constituée d’excellents joueurs mais si celle-ci ne joue pas collectivement, le résultat sera décevant.

La cohésion d’équipe passe par la bonne connaissance de soi et des autres, la capacité à se définir collectivement des règles de fonctionnement, à coopérer, faire preuve d’humilité, accepter la critique constructive…

Selon la maturité de l’équipe, on privilégiera tel ou tel atelier permettant de développer cette cohésion lors de séminaires comme Management Drives, la CNV, le quadrant d’Ofman, le team building, le coaching croisé en marchant, le world café, le forum ouvert….

Vivre de nouveaux processus

Transformer son entreprise, c’est d’abord modifier fondamentalement la façon de travailler ensemble.

Les séminaires permettent d’appréhender ces nouvelles façons de coopérer, de développer des synergies, de se rendre compte de la puissance d’un travail collectif bien organisé et de pouvoir reproduire en interne les méthodes mises en œuvre.

Ateliers d’intelligence collective, brainstorming, serious games, codéveloppement, ateliers basés sur la théorie U… sont autant de pratiques qui ont un impact profond sur la façon de mieux travailler ensemble.


Informer des évolutions et accompagner le changement

Il n’y a pas de changement sans mobilisation des équipes et si le top départ n’est pas donné.

Tout processus de changement réussi passe par une phase de lancement officiel au cours duquel différents ingrédients doivent être réunis : information détaillée de la situation, perspectives si rien ne changeait, enjeux et objectifs, contours du projet, principes d’organisation, attentes et résultats escomptés…

L’objectif sera de neutraliser les opposants, rassurer les plus frileux, mobiliser les acteurs du changement, engager les premières actions, définir le planning pour que chacun se mette en ordre de marche.


Séminaire Vision d’une équipe de direction : Des participants témoignent …


« Une réflexion et des outils dont on n’a pas l’habitude. Je repars avec une source de motivation supplémentaire, une vision stratégique qui est convergente vers le même objectif. Enthousiaste pour le futur ».

« On ne parle jamais de ces sujets. Je m’étais dit « comment on va y arriver ? » et la méthode nous a permis d’arriver à un résultat. On va tous dans le même sens, on est tous partants, ça donne envie ».

« On a besoin d’aller plus loin, il faut pour cela se mettre dans des circonstances particulières. J’aime l’idée d’inspiration. J’aime qu’on réfléchisse différemment et que l’on soit accompagné pour cela, pour ne pas rester figé, aller de l’avant et embarquer l’équipe. C’est une impulsion, un chemin ».



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout