© 2018 Arcole Développement - 59000 Lille - Mentions Légales - Site créé par Evolyon et BrandEloquence

Please reload

Posts Récents

Changer de métier à 50 ans et plus! Pourquoi pas vous?

January 4, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Dirigeants de PME : Comment devenir excellent ?

Quand on interroge le dirigeant de PME sur le temps qu'il passe à se former à son métier de dirigeant, la réponse est très fréquemment qu'il ne se forme pas ! Il n'y a d'ailleurs en France aucune école de formation de dirigeants en fonction par des dirigeants, à l'exception récente du Campus des Dirigeants.

 

Le Campus des Dirigeants a en effet pour particularité de proposer un programme de formation  conçu et animé par des dirigeants à destination de dirigeants en poste. Le programme, très innovant, mixe formation en groupe, développement personnel, travail collaboratif et coaching individualisé.

 

Autre option, les Clubs de dirigeants, nombreux en France, permettent une vraie relation entre dirigeants. Ces clubs sont l'occasion de créer un véritable réseau d'entraide, de mener des réflexions communes, parfois aussi d'aborder ensemble la problématique d'une entreprise membre.

 

De son côté, le coaching individuel par un dirigeant formé au coaching a le double avantage d'associer la puissance du coaching à l'expérience de chef d'entreprise. Selon la maturité et l'expérience du dirigeant accompagné, le coach peut endosser le rôle soit du parrain, du mentor, ou du « sparring partner » à même de partager son expérience de dirigeant avec bienveillance et exigence à la fois. L'échange en face à face permet d'aborder tous les sujets en totale confidentialité.

 

Participer à un club de dirigeants et avoir un dirigeant coach ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Très souvent, les dirigeants qui se font coacher participent à un club de dirigeants. Ils rompent ainsi leur isolement, trouvent des idées dans l'échange...

 

La participation à un club va aussi  permettre de tisser des liens avec d'autres dirigeants et développer son réseau.

 

Avec le coaching, le dirigeant va pouvoir :

- prendre du recul sur son activité, sa façon de diriger

- profiter de l'expérience des autres dirigeants au travers de son coach 

- challenger ses idées

 

Le coaching par un dirigeant permet un accompagnement personnalisé, répondant aux enjeux spécifiques de l'entreprise et du dirigeant avec pour finalité de permettre au dirigeant de trouver des solutions concrètes aux difficultés qu'il rencontre.

 

Avec le coaching de dirigeant, le patron de PME va pouvoir, selon ses enjeux, améliorer ses compétences, faire évoluer la gouvernance et l'organisation de son entreprise, lancer de nouveaux projets, assurer le développement pérenne de son entreprise, développer son leadership, faire évoluer son équipe...

 

L'objectif est l'excellence du dirigeant. L'intensité de l'intervention du coach variera dans le temps et permettra, compte tenu de la connaissance intime de l'entreprise,  de suivre la PME sur plusieurs cycles, lui apportant une aide personnalisée et durable.


Xavier Vankeerberghen – ARCOLE DEVELOPPEMENT - Coach de dirigeants certifié ICF

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags