© 2018 Arcole Développement - 59000 Lille - Mentions Légales - Site créé par Evolyon et BrandEloquence

Coaching

Même bien entouré, un dirigeant est seul pour décider. Le coach est son sparring partner.

"Pour gagner il faut une équipe. Une équipe ne gagne que si les joueurs sont heureux" - Yannick Noah

Il s'agit d'une véritable transition managériale. Tout changement entraîne des peurs qu'il faut accompagner.

Il est des étapes dans la vie professionnelle où il est vraiment important de prendre le temps pour faire les meilleurs choix possibles.

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une première impression.

Une formidable expérience à 2 ou en équipe.

Le coaching provient au départ de l’univers sportif. En effet, les coachs étaient réservés aux sportifs de haut niveau, à la recherche perpétuelle de progression, de nouvelles performances, de meilleurs résultats et d’amélioration continue. Il fait partie aujourd’hui du monde professionnel, sous forme individuelle ou collective, pour les dirigeants mais aussi les managers et leurs équipes. 

 

Être dirigeant est un métier en évolution permanente. Le contexte des entreprises est très changeant du fait de la mondialisation, du développement de nouvelles technologies, de l’innovation continue, de l’environnement incertain. En parallèle, il existe une préoccupation croissante d’amélioration des conditions de travail des salariés et de leur bien-être. 

 

Tout comme le dirigeant, le coaching  doit aussi s’adapter, se développer chaque jour, afin d’être lui aussi plus performant. 

 

Dans le coaching, l’humain est primordial, car il est considéré comme la première ressource de l’entreprise. Chaque individu étant unique, le coaching l’est lui aussi. Pour être efficace, il doit répondre aux demandes et attentes de chacun, forcément très différentes les unes des autres. Il se doit donc d’être sur-mesure. L’élaboration du programme ne peut se faire qu’après avoir compris et identifié les besoins et objectifs du coaché.

 

Suite à cela, le coaching requiert un savoir-être, savoir-faire et des méthodes performantes. 

 

Le coaching n’apporte pas de réponses toutes faites, qui ne seront d’ailleurs pas les bonnes. Mais il apporte le bon questionnement et la réflexion, l’écoute et le partage. 

 

Il reste des dirigeants réticents à l’idée de se faire coacher, par crainte de renvoyer une image de faiblesse. Cependant, nombreux sont ceux qui ont compris le bénéfice et l’importance de l’accompagnement, afin d’optimiser et développer son potentiel et celui de son entreprise. 

 

ARCOLE Développement intervient sous différentes formes de coaching, adaptées à ses interlocuteurs :

 

- Le coaching de dirigeants, afin d’accompagner le dirigeant dans ses défis spécifiques et lui permettre de développer ses compétences de dirigeants. 

- Le coaching d’équipes, permettant de développer la cohésion de celles-ci, essentielle à leur efficacité.

- Le coaching de managers, avec pour objectif d’approfondir son leadership et ses compétences managériales.

- Le coaching de carrière ou coaching d’évolution, qui permet de croiser motivations profondes, compétences et résultats attendus afin d’assurer son épanouissement professionnel. 

- Le coaching de prise de fonctions, préparant le coaché à une nouvelle étape de sa vie professionnelle. 

 

D’autres formes innovantes de coaching, telles que le coaching en marchant, l’hélicoaching, l’équicoaching, le coaching sportif … peuvent être assurées par ARCOLE Développement et ses partenaires.