© 2018 Arcole Développement - 59000 Lille - Mentions Légales - Site créé par Evolyon et BrandEloquence

Organisation

L' entreprise est un organisme vivant et fragile au sens darwinien.

 

Survivre, c'est adapter son organisation à deux défis sans cesse renouvelés :

- le défi économique car l'entreprise pour exister doit générer du résultat.

- le défi humain car l'entreprise qui ne répond pas aux aspirations de ses collaborateurs est confrontée rapidement à la perte de motivation et au désengagement.

 

Modifier l'organisation d'une entreprise relève bien souvent du parcours à haut risques. Comme tout changement, cela génère des peurs, des résistances voire des oppositions d'autant plus si ce changement n'est pas bien préparé, bien communiqué et bien déployé. 

 

La méthode ARCOLE Développement commence  par un diagnostic de la situation et son adéquation ou non par rapport aux objectifs stratégiques de l'entreprise.

 

Loin des modèles théoriques, les mieux placés pour critiquer l'organisation en place sont ceux qui la vivent au quotidien. Ecouter les collaborateurs, les managers, les clients permet rapidement d'identifier les dysfonctionnements. 

 

Les modalités du diagnostic sont construites sur-mesure en collaboration avec les dirigeants et l’équipe en charge du projet, en prenant en compte la réalité de l’entreprise (taille, géographies, entités, sites).

 

La seconde étape va consister à animer avec le dirigeant et ses collaborateurs une série de workshops et/ou brainstormings sur des thématiques permettant de faire émerger une puissante énergie collective, prête à être utilisée pour amorcer le changement.

 

A partir du diagnostic, et des idées remontées des ateliers s'élaborera une vision commune d'un nouveau mode d'organisation et de collaboration. 

 

Dès lors, le changement pourra s’opérer par la base, et par effet de contagion. Il s’agira d’identifier toutes les mesures concrètes qui pourront être mises en œuvre pour aborder un nouveau mode de collaboration dans une organisation nouvelle.

 

Xavier Vankeerberghen  est co-fondateur de l'Organic Lab à Lille, do tank dédié au partage d'expériences de nouvelles organisations et pratiques managériales.