© 2018 Arcole Développement - 59000 Lille - Mentions Légales - Site créé par Evolyon et BrandEloquence

Conseil

"Ayons un rêve ambitieux c'est plus prudent"

L'entreprise et sa gouvernance doivent être en adéquation totale pour permettre à l'entreprise d'évoluer et de performer.

L'entreprise est un organisme vivant et fragile au sens darwinien. Pour survivre, elle doit s'adapter.

Get, Increase, Keep : croître, c'est agir sur ces 3 leviers du développement commercial.

Levier indispensable de la performance, elle doit n'avoir qu'un seul but : l'engagement des collaborateurs.

Faire appel à un prestataire de conseil peut permettre à l'entreprise d'avoir une vision plus objective de la situation, de bénéficier d'expériences diverses voire de nouvelles approches, de créer une dynamique là où des ressources internes à l'entreprise peuvent ne pas vouloir ou ne pas pouvoir se mobiliser suffisamment et d'apporter des compétences et expériences techniques non maîtrisées en interne. 

 

Il y a pourtant différentes façons de pratiquer le conseil : 

 

 - la première que les détracteurs qualifient aisément  de "conseilleur" correspond à une "posture haute",  s'appuie sur des concepts sans cesse renouvelés... au moins dans leur appellation ésotérique, l'expertise réelle ou supposée du cabinet (même si c'est un consultant junior qui gère le compte) et sur une capacité étonnante à asséner avec forte conviction des "vérités". Très prisé de ceux qui ne veulent pas prendre le risque de s'être trompé !

Qui n'a jamais vu ces rapports posés sur le bureau du dirigeant... puis rangé avec les autres dans l'armoire ad hoc sans que les préconisations soient mises en oeuvre ? 

Ce qui manque le plus souvent à cette approche , c'est le manque d'implication des hommes et des femmes de l'entreprise qui aboutit inévitablement à ce que les excellents conseils ne soient jamais ou mal  appliqués.

 

- la seconde façon, aux antipodes, est celle que pratique ARCOLE Développement, qui consiste dans une posture de pair à pair, à considérer que l'expert métier est toujours et avant tout le client.

 

Notre approche consiste dès lors chez ARCOLE Dévelopement à pratiquer le consulting en mode coaching. Car la solution pour l'un n'est pas la bonne pour l'autre. Car ce qui importe ce sont les prises de conscience et les plans d'actions décidés par le dirigeant et ses équipes. Car celui qui prend le risque de la mise en oeuvre est toujours le client.

 

Bien entendu, ARCOLE Développement s'appuie aussi sur des méthodes efficaces, sur du  partage d'expériences et sur des pratiques d'accompagnement du changement. Mais on privilégiera  toujours la co-production des idées, des actions et des documents afin d'apprendre aux équipes à pêcher plutôt que de " livrer le poisson".