© 2018 Arcole Développement - 59000 Lille - Mentions Légales - Site créé par Evolyon et BrandEloquence

Qui sommes-nous ?

ARCOLE

Développement

Le dirigeant n'est plus seul pour réfléchir et décider

Basée à Lille, dans les Hauts de France, ARCOLE Développement a été créé en janvier 2012 par Xavier Vankeerberghen avec pour volonté d’accompagner les dirigeants dans le développement et la transformation de leur entreprise.

 

Homme de développement et accompagnateur de changements, Xavier Vankeerberghen s'appuie sur une solide expérience de l'entreprise, acquise au sein de structures de diverses tailles (Comexpo, Lloyd Continental, SwissLife, Carte Blanche, Solly Azar ...) au sein desquelles il a occupé des fonctions opérationnelles, managériales et de direction générale.

Coach de dirigeants, associé chez VISCONTI pendant 5 années, puis co-fondateur de Coachs & Dirigeants, Xavier permet au dirigeant de rompre l'isolement auquel il est naturellement confronté, à la manière d'un coach sportif pour un athlète de haut niveau.


Challengeant le dirigeant sur son métier, il aborde avec lui un périmètre très large : stratégie, gouvernance, leadership, management, communication, commerce, marketing, RH, cession, achat etc.. Le dirigeant n'est plus seul pour réfléchir avant de décider.

 

Xavier accompagne particulièrement les dirigeants et leur équipe  sur leur savoir être ensemble.  Formé par Coaching Ways,  Xavier est coach certifié PCC de l'International Coach Federation  et est certifié Management Drives et Talent and Motivation Anlysis, outils de conaissance de soi et d'amélioration de la relation aux autres.

 

​Avec plus de 1000 heures de coaching individuel et collectif, Xavier est particulièrement sollicité par des entreprises en mutation, de toutes tailles, nécessitant des remises en question de la part du dirigeant et des équipes managériales qu'il accompagne autour de thèmes tels que :

- La vision stratégique et le plan d'action opérationnel

- L'évolution de la gouvernance et l'amélioration de l'efficience des Codir / Comex

- Les transformations organisationnelles et managériales et la conduite du changement 

- Le leadership et les nouvelles pratiques de management des équipes

- La communication et la gestion des relations interpersonnelles

- Le développement commercial

- L' équilire entre développement personnel et professionnel

Passionné par l'humain et le rôle social de l'entreprise, Xavier est également coach référent bénévole dans l'Association 60.000 rebonds qui aide les dirigeants ayant failli à rebondir. Il est aussi Administrateur indépendant, membre d'APIA et co fondateur de d'un Organic Lab dans le Nord auquel participent des dirigeants, des DRH, des coachs et des managers pour y partager leurs expériences en matière de transformation managériale.

Il intervient principalement à Lille, dans les Hauts de France, à Paris mais aussi à Lyon et Grenoble.

Nos CONVICTIONS

L'entreprise vit les prémices de profonds changements.

Au coeur de ces mutations, le lien entre épanouissement et performance s'impose comme un noyau central de la transformation des entreprises.

L'entreprise vit les prémices de profonds changements sous l'impact combiné de :

 

   - l'essor des nouvelles technologies

   - l'internationalisation

   - les aspirations des nouvelles générations

 

​Le monde change, est devenu complexe, interconnecté, le mouvement s'accélère, ce qui génère peurs, changements brutaux, perte de repères et aspirations nouvelles. 

 

Les entreprises doivent s'adapter pour survivre et pour cela se réinventer en profondeur. Le fonctionnement des hommes dans les entreprises doit s'adapter à ce nouveau paradigme.

Les dirigeants sont invités eux aussi à reconsidérer leur rôle. Au coeur de ces mutations, le lien entre épanouissement et performance s'impose comme un noyau central de la transformation des entreprises.

Notre APPROCHE

Les entreprises doivent s'adapter pour survivre et pour cela se réinventer en profondeur. Le fonctionnement des hommes dans les entreprises doit s'adapter à ce nouveau paradigme.

D'abord le dirigeant..

 

Il ne peut y avoir de transformation de l'entreprise si le dirigeant ne le veut pas.

Tel Bonaparte au pont d'Arcole, le dirigeant d'aujourd'hui doit être porteur d'une vision, donner du sens, fixer le cap. Il doit savoir exécuter parfaitement une stratégie, montrer l'exemple, inspirer, s'exposer avec sérénité, donner confiance, donner du rythme, communiquer avec authenticité, reconnaître et corriger rapidement les erreurs et surtout libérer les énergies. C'est la raison pour laquelle, le coeur de métier d'ARCOLE Développement est le coaching de dirigeants.

 

... puis l'équipe de direction et les managers

 

En tant que dirigeants, nous avons conscience que le capital le plus important de nos entreprises est le capital humain. Nous savons aussi à l'instar de Yannick Noah, que "pour gagner, il faut une équipe. Et une équipe ne gagne que si les joueurs sont heureux" .

Paradoxalement, quel temps passons nous vraiment à nous occuper du bonheur des équipiers ?

 

Apprendre à mieux travailler ensemble, en confiance, avec plaisir et respect de chacun. Apprendre à mieux gérer les relations, libérer les talents, rendre autonomes et responsables. Développer l'intelligence collective pour une efficacité décuplée.

Ce sont les axes majeurs de nos interventions auprès des équipes de direction et des managers.

Les entreprises doivent s'adapter pour survivre et pour cela se réinventer en profondeur. Le fonctionnement des hommes dans les entreprises doit s'adapter à ce nouveau paradigme. Les dirigeants sont invités eux aussi à reconsidérer leur rôle.

Au coeur de ces mutations, le lien entre épanouissement et performance s'impose comme un noyau central de la transformation des entreprises.

Nos

VALEURS

Les valeurs sont les bases solides sur lesquelles prendre appui pour gravir les plus hauts sommets.

Respect

Le respect est pour nous la valeur humaine fondamentale, sans laquelle il ne peut y avoir de confiance. Et sans confiance, il ne peut y avoir d'engagement, ni de motivation à faire ensemble. Dans la relation de coaching, le respect signifie acceptation des différences, respect des décisions prises par le dirigeant ou le manager mais aussi confrontation des idées, capacité à challenger avec exigence et bienveillance à la fois. 

 

Plaisir

Nous exerçons notre métier de coach avant tout par plaisir: celui de partager notre expérience, celui de voir des changements, petits ou grands, s'opérer, celui de constater que les résultats pour l'entreprise et pour les hommes qui y travaillent peuvent parfois être considérables. Le mérite en revient au coaché, car c'est lui ou elle qui décide des actions à mettre en oeuvre. Le plaisir, lui, est toujours partagé.

 

Partage

Le partage des expériences de dirigeants et de managers constitue un élément clé de la valeur ajoutée d'Arcole Développement, particulièrement apprécié par nos clients. Lors d'ateliers individuels, de séminaires d'équipes ou de séances inter entreprises, le partage d'expériences permet à chacun de progresser plus rapidement. Il se fait toujours en mode coaching, car le plus important n'est pas ce que l'on transmet mais ce que le client retient et met en oeuvre.

Notre

ÉQUIPE

ARCOLE Développement a noué des partenariats de conviction et d'efficacité avec des cabinets de coaching, de conseil et de formation qui viennent apporter à nos clients un réelle valeur ajoutée. Selon la teneur ou l'ampleur des missions qui lui sont confiées ARCOLE Développement peut ainsi mobiliser une équipe pluridisciplinaire de professionnels aguerris.

Xavier est membre co fondateur de Coachs & Dirigeants

Coachs & Dirigeants

 

Coachs & Dirigeants est un collectif national de coachs professionnels indépendants qui ont pour mission d’accompagner les dirigeants et leurs équipes vers plus de performance et de sérénité, dans une approche économique et humaniste des organisations.

 

Anciens dirigeants, nous disposons tous d’une expérience de plusieurs dizaines d’années à des postes stratégiques.

 

Coachs professionnels, nous avons été formés et certifiés dans les meilleures écoles.

 

Chez Coachs & Dirigeants, nous sommes tous coachs et dirigeants.

 

Nos convictions :

  • La performance des organisations passe par le bien-être des hommes et des femmes qui les composent,

  • L’Humain est clé dans tout processus de changement

  • Les modes de management doivent se réinventer

 

Nos missions :

  • Accompagner les dirigeants

  • Révéler les potentiels

  • Réinventer les organisations

 

Nos valeurs : respect, disponibilité, partage et convivialité

 

En fonction des missions (coaching individuel, d’équipe ou d’organisation), nous intervenons seuls, en binôme ou en équipe et couvrons tout le territoire national : Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille…

 

Coachs & Dirigeants, l’expérience du dirigeant et la puissance du coaching

Pour en savoir plus: www.coachsetdirigeants.fr

 

Notre

DÉONTOLOGIE

ARCOLE Développement s'appuie sur ses propres règles de déontologie et, sur l'ensemble des règles de déontologie établies par l'International Coaching Federation à laquelle ARCOLE Développement se réfère.

Notre approche d'accompagnement, mixant le coaching, le conseil et la formation est fondée sur une posture de coach, Elle nécessite une déontologie de même nature que la déontologie du coaching. 

Les coachs et intervenants d'ARCOLE Développement indiquent au client le code de déontologie auquel ils se réfèrent et s'engagent vis à vis des clients sur les points suivants:

 

Confidentialité

Agissant en tant que coachs, conseils ou formateurs, les intervenants d'ARCOLE Développement s'astreignent au secret professionnel.

En cas de prise en charge du coaching par un commanditaire, la restitution est de la responsabilité du seul coaché.

 

Respect

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel fondé sur une relation de confiance et de respect mutuel.

Le coach se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché et respecte ses décisions et actions, sans exercer le moindre abus de d'influence à son égard.

Indépendance

Pour garantir son impartialité, chaque coach ARCOLE Développement s'attache à éviter tout conflit d'intérêts.

Il s'engage à prévenir ses clients et partenaires de tout risque potentiel de cette nature et à proposer son retrait lorsque survient un conflit.

Clarté

La relation s'établit autour d'un contrat de coaching clair qui reprend les besoins du client et précise les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées.

Par ailleurs, le coach présente la charte de déontologie à laquelle il se réfère.

Supervision 

Les coachs ARCOLE Développement sont tenus, pour préserver le recul indispensable au bon exercice de leur mission de se faire eux-mêmes coacher, au travers d'une supervision, par un pair ou un tiers compétent, et d'y recourir à chaque fois que le situation l'exige.

Professionnalisme

Afin de faire bénéficier nos clients des meilleures pratiques, méthodologies et outils, les coachs s'engagent à se former en permanence.