Cession et Acquisition

Céder son entreprise ou acquérir une entreprise sont pour la plupart des dirigeants de PME une expérience nouvelle qui nécessite de bien s'entourer.

 

Vendre son entreprise peut être particulièrement douloureux pour un dirigeant, à plus forte raison s’il en a été le fondateur. C’est pour la plupart une première et une dernière expérience.

Quoi qu’il en soit, cette démarche n’est pas anodine, et une préparation rigoureuse s’impose pour permettre de rendre la vente possible et qu’elle réponde aux attentes du dirigeant, financières, patrimoniales et humaines.

Se faire accompagner dans cette étape est essentiel pour éviter les erreurs et mettre de son côté toutes les chances de succès en élaborant un plan d’action détaillé.

Le processus de vente peut être résumé comme suit :

  1. Anticiper et bien se préparer

  2. Analyser la situation patrimoniale et juridique

  3. Rendre l’entreprise attractive

  4. Analyser et gérer les risques

  5. Anticiper les audits d’acquisition

  6. Déterminer la valeur de l’entreprise

  7. Se faire accompagner pour la cession (transmission

Le coach de dirigeant intervient au cours de plusieurs étapes de ce processus :au côté du dirigeant, lors des phases d'anticipation pour bien préparer le dirigeant et son entreprise à la cession et en appui des prises de décision pour permettre au dirigeant de challenger ses choix.

 

Acquérir une entreprise est une décision majeure pour le dirigeant qui va y consacrer son temps, son énergie et le plus souvent ses biens personnels.

Le plus grand danger pour le dirigeant est lui même dans cette phase d'acquisition. : le rachat conduit par l’ego peut se payer très cher. Il doit obéir à une logique business.

Se faire accompagner dans cette étape est essentiel pour éviter les erreurs et mettre de son côté toutes les chances de succès en élaborant un plan d’action détaillé.

Le processus d'acquisition peut être résumé comme suit :

  1. Définir ses attentes et ses capacités

  2. Libérer du temps pour organiser la recherche

  3. Etudier des dossiers de reprise avec méthode

  4. Réaliser un diagnostic

  5. Evaluer l'entreprise

  6. Formaliser le dossier de reprise

  7. Conclure l'acquisition

ARCOLE Développement peut intervenir au cours de plusieurs étapes de ce processus :au côté du dirigeant, lors des phases d'anticipation pour bien préparer le dirigeant et en appui des prises de décision pour permettre au dirigeant de challenger ses choix..

Nous nous appuyons sur des outils méthodologiques détaillés et sur notre expérience dans l'acquisition de PME.

Conscients que le risque  principal se situe dans l’exécution du rachat, et notamment l’intégration de la société rachetée. (50 % des rachats détruisent de la valeur), notre intervention auprès du dirigeant englobe le plus souvent cette phase très délicate..